"Comme l'abeille, l'artiste butine la beauté du monde pour en faire le miel de l'âme."

FLOO WOUACK, de son vrai nom Florent BÉGUIN, est originaire du Nord de la France. Cet artiste, né en 1985, a montré un intérêt pour l’art dès son plus jeune âge en expérimentant le dessin, en griffonnant quotidiennement des personnages en tout genre.

Pourquoi FLOO WOUACK? FLOO, vous l'aurez compris, c'est comme ça que tout le monde l'appelle, et le WOUACK c'est son crew.
Il grandit dans les quartiers de l'agglomération lilloise, où il pratique le roller freestyle. Il puise son inspiration dans l'effervescence du street art qui l'entoure. Les murs ornés de graffitis colorés et les collages dans les rues deviennent son terrain de jeu et d'expérimentation. L'aventure débute en 2003 de la rencontre entre 2 copains : FLOO et TAGTICK. La création du fameux WOUACK  voit le jour.  Il suit des cours de beaux-arts à l’Atelier avec Catherine Tournay durant quelques années. Il y apprend les techniques traditionnelles du dessin, du pastel, du travail des couleurs, et même le maniement du pinceau. Cette passion l'a conduit à poursuivre des études de designer industriel et designer graphique à RUBIKA, où il a utilisé ses connaissances artistiques et affiné ses compétences en techniques et outils variés, notamment en ce qui concerne l’aspect numérique.

decath*

Ses origines

L'œuvre de FLOO est caractérisée par une dualité qui combine le dessin de personnages au stylo bic et le portrait à la peinture acrylique. Pourquoi choisir ? La créativité est par principe sans limite. Selon l'inspiration du moment, il partira plutôt sur un effet streetart "crayonné", ou au contraire, il cherchera à faire passer une émotion à travers des peintures en noir et blanc.

Les personnages au stylo Bic, réalisés en noir et blanc, sont sa marque de fabrique depuis toujours. Inspiré par l’univers du graff, du streetart, il met en avant un sens aigu du détail et une grande maîtrise des ombres et des lumières. D’autres sont en couleurs et utilisent des techniques comme l’acrylique, aquarelle, crayons, marqueurs et même du marc de café. Il n'a pas de limite dans sa liberté d'expression et sa créativité, il peut déformer à souhaits ses personnages, allant parfois jusqu'à la caricature. À travers ses personnages enfantins et colorés, il commence par s’adresser avec naïveté à l’enfant qui sommeille en chacun de nous et nous transporte dans un monde léger. En seconde lecture, son travail pose un regard plus sombre sur l’insouciance des problèmes de notre société, (dérèglement climatique, pollution, extinctions d’espèces animales...). Il cherche ainsi à réveiller et faire réagir notre conscience d’adulte par un message plus brut, plus violent et provocateur.

Il a récemment créé un personnage emblématique et identitaire : l’ABEILLE, qu’il va diffuser dans la rue par le biais de collage et de pochoir. Il effectue un véritable travail plastique et esthétiques autour d’une figure centrale, l'ABEILLE. En dessin, à la peinture, à l’encre, en collage ou en volume, FLOO décline son personnage leitmotiv dans diverses formes, postures et mises en scènes et sur différents supports : toiles, papiers, cartons, stickers, planches de skates ou dans la rue.

Sa technique de peinture acrylique est remarquable et donne vie à des portraits de figures populaires ou anonymes. Plus matures, et en même temps plus libérés, ces portraits monochromes contrastent entre la sobriété du noir et du blanc et l’impulsivité laissée par les coups de pinceaux, les coups de stylos. Cela donne un résultat très percutant et incisif, notamment dans la profondeur des regards et le choix des expressions de ses personnages. Tous ces visages cultivent des émotions et sentiments entremêlés que le spectateur parvient à distinguer et s’approprier. On y retrouve un mélange d’influences Street art et Pop art.

Son univers bipolaire jongle entre les expressions singulières de ses portraits et les dessins enfantins et naïfs.

Il cache une réalité bien plus sombre et provocante. Il cherche à susciter les émotions et la prise de conscience du spectateur.

Sa singularité réside dans l'harmonie de deux styles bien distincts : d'une part, des portraits saisissants qui capturent l'essence humaine avec une profondeur des émotions

D'autre part, des personnages fictifs caricaturaux, amusants et colorés, qui ajoutent une touche de fantaisie à ses œuvres. Chaque création, qu'elle soit murale ou sur toile, raconte une histoire, interrogeant le quotidien avec un regard à la fois critique et ludique. Ce mélange audacieux de réalisme et d'imaginaire invite les spectateurs à explorer les multiples facettes de la vie urbaine, tout en célébrant l'expression artistique sous toutes ses formes. Ainsi, l'artiste se positionne comme un véritable porte-voix de la culture contemporaine, utilisant la rue comme toile de fond pour s'exprimer.

La fusion de ces disciplines lui permet de créer des œuvres uniques, mêlant le dynamisme du sport urbain à la profondeur de l'art pictural. Ses créations, souvent influencées par l'énergie des scènes de rue et les mouvements fluides du roller, invitent le spectateur à redécouvrir l'environnement urbain sous un nouvel angle, où chaque coup de pinceau rappelle son amour pour la culture du street 

Sa technique artistique

Sa technique de peinture acrylique est remarquable et donne vie à des portraits de figures populaires ou anonymes. Plus matures, et en même temps plus libérés, ces portraits monochromes contrastent entre la sobriété du noir et du blanc et l’impulsivité laissée par les coups de pinceaux, les coups de stylos. Cela donne un résultat très percutant et incisif, notamment dans la profondeur des regards et le choix des expressions de ses personnages. Tous ces visages cultivent des émotions et sentiments entremêlés que le spectateur parvient à distinguer et s’approprier. On y retrouve un mélange d’influences Street art et Pop art.

Son univers bipolaire jongle entre les expressions singulières de ses portraits et les dessins enfantins et naïfs.

Il cache une réalité bien plus sombre et provocante. Il cherche à susciter les émotions et la prise de conscience du spectateur. FLOO est également influencé par MONSTA, PANDAKROO, SAINER ETAM, STOM 500, CREATED BY IMRIE, ISAAC MALAKKAI, DOMINIC BEYELER, ZANE PRATER, et bien d’autres.

Ses expositions

Depuis 2018, FLOO multiplie les expositions et a présenté ses travaux à travers différents évènements dans le Nord de la France.

2018 HOMELAB: Exposition dans un showroom de mobilier contemporain. Lesquin
2019 QUARADE: Exposition dans un showroom de décoration intérieure, Wambrechies
2020 LE LOKARRIA: Exposition dans un bar-restaurant. Lille
2020 SKATEBOARDING IN BLANK-ABLE: Exposition au B'TWIN VILLAGE, Decathlon. Lille
2022 LE 194: Exposition dans un showroom d'antiquité et mobilier vintage. Halluin
2023 QUARADE: Exposition dans un showroom  de décoration intérieure. Wambrechies
2024 LES 111 DES ARTS: Exposition et vente caritative (recherches contre le cancer) Lille
2024 LA BRADERIE DE L'ART: Exposition, création d'oeuvres à partie de matériaux de récupération. Roubaix
2024 WEART51: projet d'une série de 51 billets de one dollar originaux customisés. Lille

Depuis 2020 ARTAETAS: Exposition et vente sur site portraits sur toile, acrylique. Croix
Depuis 2020 STREETART HOME: Artothèque, exposition, prêt d’oeuvres, vente sur site portraits sur toile, acrylique. Croix
Depuis 2024 GALERIE ART ET MOTION Exposition et vente portraits sur toile, acrylique. Cassel 
Depuis 2024 GALERIE DÉTOURNÉE: Exposition permanente, dessin au stylo bic. Lille
Depuis 2024 GALERIE DAY2DAY : Exposition et vente sur site portraits sur toile, acrylique. Montpellier
Depuis 2024 GALERIE ARTSPER: oeuvres présentes sur le plus grand catalogue européen de vente d'art.

Son univers

Ses récentes collaborations avec des artistes comme M KOEUR, TIWAN, SHORTYMAN, ATELIER VIARD, ont enrichi sa pratique et d’autres sont à venir. Aujourd'hui, FLOO continue d'explorer de nouvelles techniques et de repousser les limites de son art, et de susciter toujours de nouvelles émotions pour ses spectateurs. Il reste fidèle à son style et ses origines streetart tout en se fiant à son intuition et en explorant sans cesse de nouvelles pistes sujet ou inspiration. Il est actif sur les réseaux sociaux et partage régulièrement des réflexions sur son parcours artistique, des inspirations, et ses nouvelles créations.